Au jour le jour
Le 33e congrès du SCFP-Québec – 16 au 19 mai 2023

Déjouer la droite par la mobilisation des membres

Dans le cadre de son discours prononcé ce mardi après-midi, le président national du SCFP, Marc Hancock, a souligné son inquiétude face à la montée de la droite au Québec et au Canada, mais a réitéré sa confiance inébranlable envers les membres du SCFP pour y faire face.

« Je regardais le Québec avec envie quand il n’y avait pas de Parti conservateur provincial ici. Mais ça change, et la droite grandit ici aussi. Il ne faudra pas laisser Poilièvre en profiter », a-t-il mentionné en faisant référence à la montée en popularité du Parti conservateur du Québec d’Éric Duhaime.

Il a tenu à rappeler aux congressistes que c’est possible de faire élire des gouvernements progressistes au service des travailleurs et des travailleuses du Québec et du Canada en donnant en exemple la Colombie-Britannique, qui a récemment élu un gouvernement néo-démocrate. Il a réitéré l’importance d’avoir des alliés au fédéral quand vient le temps de se mobiliser pour l’assurance médicaments, pour des services de garde publics et abordables, pour les soins de longue durée et pour la loi anti-briseurs de grève en nommant, notamment, le conflit des débardeurs au port de Québec.

Il a également abordé l’importance d’être conscients que nous avons du pouvoir, nous aussi, face à ces gouvernements de droite ou ces employeurs malhonnêtes. Il a, entre autres, cité la grève historique des travailleurs et des travailleuses de l’éducation en Ontario contre la loi spéciale du gouvernement Ford et la bataille encore d’actualité du mouvement syndical contre la loi 15 qui attaque la libre négociation dans le secteur municipal au Québec.

Pour terminer, il a tourné son regard vers l’avenir en parlant de la négociation du secteur public du Québec et de la lutte primordiale qui se dessine, par et pour nos membres, qui méritent mieux face à un gouvernement Legault qui fait la sourde oreille. « Sachez que le SCFP sera là pour vous. Je serai là pour vous. Je sais que nos 720 000 membres seront derrière vous aussi. La CAQ le sait. Maintenant, à vous de jouer », a-t-il lancé avec conviction.

PARTAGEZ CET ARTICLE