La secrétaire-trésorière nationale du SCFP, Candace Rennick, est venue saluer le travail exceptionnel du SCFP-Québec, lequel, au cours des deux dernières années, a accueilli dans ses rangs plus de 15 000 nouvelles et nouveaux membres.
Mme Rennick a également souligné le travail admirable des dirigeant(e)s qui ont réussi à renforcer le syndicat, et ce, dans tous les secteurs, ce qui est remarquable dans le contexte difficile que nous avons traversé en raison de la pandémie.
Mais cette dernière est maintenant derrière nous. Les entreprises ont retrouvé la rentabilité et les provinces engrangent de nouvelles recettes fiscales à cause du coût élevé des biens et des services.
Cependant, cette croissance ne profite pas à tout le monde. Beaucoup de nos membres peinent à s’en remettre. Nos emplois sont encore précaires. Notre pouvoir d’achat a chuté et il est toujours aussi difficile de trouver des services de garde de qualité et des logements abordables.
Tout aussi alarmante, la privatisation des services de santé se poursuit par le financement public de cliniques privées. La charge de travail, la violence en milieu de travail ainsi que les problèmes de santé mentale augmentent.
Au Québec, il est clair que la seule façon d’améliorer les conventions collectives et la justice sociale passe par la mobilisation des membres afin d’exiger ce qui est juste.
« Luttons pour des salaires décents et des conditions de travail qui amélioreront la qualité de vie de nos membres. Mes ami(e)s, le changement est à notre portée. Soyons audacieux et courageux pour l’atteindre », a déclaré la secrétaire-trésorière nationale du SCFP.
Par ailleurs, cette dernière a rendu hommage, notamment, à Michael Butler, adjoint exécutif au secrétaire-trésorier, qui a accumulé le plus d’ancienneté dans ce poste dans toute l’histoire de l’organisation. Il partira à la retraite dans quelques semaines en emportant avec lui des années d’expérience. Nous lui souhaitons toutes et tous une bonne retraite!