Au jour le jour
Le 33e congrès du SCFP-Québec – 16 au 19 mai 2023

Le lundi des caucus de secteurs

Comme le veut la tradition, le lundi veille d’ouverture du congrès se tiennent les caucus des 11 secteurs d’activité du SCFP-Québec. Voici un aperçu de leurs travaux du 15 mai 2023.

Secteur des affaires sociales

Les personnes déléguées de la santé et des services sociaux ont discuté de sujets spécifiques au congrès du SCFP-Québec, comme les résolutions ainsi que les élections au Conseil général et au Bureau. Elles ont aussi accueilli des invités comme les dirigeants du Syndicat des pompiers du Québec (SPQ).

Secteur des communications

Le secteur des communications se penche sur plusieurs nouvelles lois. Les membres travaillent sous compétence fédérale et peuvent donc être remplacés en cas de conflit. Le secteur s’engage dans une campagne publique pour convaincre le gouvernement fédéral d’adopter une loi anti-briseurs de grève. Il a aussi discuté de la nouvelle Loi sur la diffusion continue en ligne, loi C-11, ainsi que de la loi C-18, qui vise à faire en sorte que les géants du Web payent les médias pour l’utilisation de leurs nouvelles.

Secteur de l’éducation

Les négociations du secteur public ont occupé en grande partie la rencontre du secteur de l’éducation. Les personnes élues ont récemment voté un mandat d’intensification des moyens de pression qui culmineront par une grande manifestation nationale le 23 septembre prochain à Montréal. De plus, la violence dans les écoles a également été abordée.

Secteur de l’énergie

L’avenir, et plus précisément l’électrification des transports, dépend de nos membres qui évoluent dans le secteur de l’énergie. La grande majorité travaillent pour Hydro-Québec et plusieurs de nos sections locales de l’importante société d’État entament des négociations, en front commun, pour une nouvelle convention collective. L’un des enjeux principaux : le maintien du travail à l’interne et la lutte à la privatisation.

Secteur mixte

Nos 3500 membres du secteur mixte proviennent d’une multitude d’employeurs : employés de compagnies d’assurances et de syndicats, de groupes sociaux et communautaires et de transport de valeurs, etc. Le principal enjeu est la mise en commun des expériences et stratégies des différentes sections locales afin de développer des moyens pour améliorer les conditions de travail de tous les membres.

Secteur municipal

Le jugement de la Cour d’appel du Québec rendu le 10 mai dernier dans le dossier de la loi 15, dite « loi favorisant la santé financière et la pérennité des régimes de retraite à prestations déterminées du secteur municipal », a été discuté lors de la rencontre. De plus, à l’instar de plusieurs autres secteurs, le municipal fait face aux défis engendrés par la pénurie de main-d’œuvre, mais également par la montée de l’inflation.

Secteur des sociétés d’État et organismes publics québécois

Les personnes participantes ont notamment salué la forte mobilisation des croupiers du Casino de Montréal (SCFP 3939) dans le cadre de leur négociation de 2022; renouvelé leur appui aux grévistes de la SQDC (SCFP 5454); et discuté de la mobilisation dans le cadre de la négociation à la Société québécoise des infrastructures (SCFP 2929).

Secteur du transport aérien

En caucus, le secteur a adopté une résolution pour intégrer pleinement la nouvelle section locale SCFP 5490, formée à l’été 2022 pour représenter environ 30 membres agents de bord chez Pascan. Il a aussi parlé des suites à donner à la campagne « Le travail non payé, c’est du vol ». Elle vise à mettre fin aux heures non payées des agents de bord dans l’industrie et a connu un succès retentissant en avril en termes de mobilisation et de couverture médiatique.

Secteur du transport maritime

Le secteur du transport maritime se rallie autour de la section locale des débardeurs de Québec. Ce groupe de 81 personnes est en lock-out depuis huit mois aujourd’hui même, lundi 15 mai 2023. Le secteur s’engage donc à militer pour obtenir une loi anti-briseurs de grève au fédéral, car l’absence d’une telle loi prolonge tous les conflits indûment. Il faut rééquilibrer les forces à la table de négociation.

Secteur du transport terrestre

Depuis la pandémie, les sociétés de transport font face à une réduction importante de leurs revenus. On a effectivement observé une diminution marquée de l’achalandage, du service ainsi qu’une réduction des revenus tarifaires. De plus, la venue du Réseau express métropolitain (REM) a fait diminuer le financement des trois grandes sociétés de transport public de la région de Montréal. La question du financement a donc été au cœur des discussions dans ce secteur.

Secteur universitaire

 Le SCFP représente environ 10 780 membres dans les universités, principalement des employés de soutien. Lors de la rencontre, des élections ont eu lieu et plusieurs résolutions qui seront déposées au congrès ont été discutées.

PARTAGEZ CET ARTICLE