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Les mots et les maux de l’intelligence artificielle

On entend beaucoup parler ces jours-ci d’intelligence artificielle (IA), sans comprendre malheureusement ce qu’elle représente et tous les impacts qu’elle aura sur nos vies et nos emplois. La professeure Julie M.E. Garneau, de l’Université du Québec en Outaouais, a fait une présentation fort instructive sur cette nouvelle réalité.

Selon la professeure Garneau, l’IA est un programme informatique capable d’effectuer des tâches qui relèvent de l’intelligence humaine. Actuellement, nous sommes encore loin de cette réalité.

Cependant, cette nouvelle technologie capable de traiter des millions de données rapidement est très utile dans le monde médical, notamment en ce qui concerne l’interprétation de l’imagerie et en matière de diagnostics. Elle est également utilisée comme agent conversationnel dans le service à la clientèle sur Internet.

Beaucoup d’entre nous ont entendu parler ou même essayé un logiciel d’intelligence générative comme ChatGPT, lequel génère, entre autres, du contenu, du texte et des résumés. Cependant, cette technologie n’est pas encore à point. Il y a énormément de risques d’erreurs, de diffamations, de biais discriminatoires, etc.

La professeure nous informe que dans un avenir rapproché, l’IA aura un effet sur nos emplois, particulièrement ceux qui demandent de la recherche de documents ou de l’analyse. Certains emplois manuels pourraient être menacés par des robots; d’autres qui requièrent des capacités cognitives pourraient être remplacés par des algorithmes.

Cependant, Mme Garneau a souligné que l’IA peut comporter des effets positifs dans le milieu de travail en remplaçant, par exemple, les humains dans les emplois répétitifs. Elle suggère que les milieux de travail mettent en place des comités paritaires sur l’IA.

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