Mardi après-midi, le congrès a donné la parole à Lisa Djevahirdjian, Ronald Boisrond et Sébastien Goulet, du Service des communications du SCFP. Ils sont venus présenter trois récentes et importantes campagnes de communication et de mobilisation auxquelles ils ont contribué.
Pour ce faire, ils ont passé la parole à trois groupes.
D’abord, les débardeurs en lock-out du port de Québec, SCFP 2614, en la personne de Stéphane Arsenault, président. Il a rappelé les jalons du conflit de travail et illustré les différents moyens de communication publicitaire et médiatique. On peut en voir un échantillon récent à https://scfp.qc.ca/six-mois-de-lock-out-au-port-de-quebec-les-debardeurs-se-font-entendre-six-fois/
Ensuite, Stéphanie Watters et Christopher Charest, du Centre de crise de Québec, SCFP 5347, ont présenté leur campagne publicitaire du printemps 2022. Celle-ci a aidé à faire débloquer par la suite la situation de sous-financement chronique qui causait un exode massif de personnel et mettait en péril les services aux personnes en détresse psychologique.
Enfin, Maxime Ste-Marie, président du Conseil provincial des affaires sociales (CPAS), a présenté l’ensemble des efforts de branding et de communication, interne et externe, du CPAS dans les dernières années. Il s’agit de la campagne « Unis », que l’on retrouve sous différentes déclinaisons de mobilisation syndicale mais aussi de sensibilisation du grand public.
Comme mot de la fin, une mention spéciale a été faite de la campagne de valorisation « On y voit » des 2000 membres des SREM-SCFP 306.