Au jour le jour
Le 33e congrès du SCFP-Québec – 16 au 19 mai 2023

Milieux syndicaux sécuritaires : nous allons faire mieux

Sylvia Sioufi, directrice générale à la Direction des services nationaux du SCFP, et Annick Desjardins, adjointe exécutive au président national du SCFP, ont pris la parole mardi après-midi afin de présenter le Groupe de travail pour un milieu syndical sécuritaire et faire le point sur ses réalisations et ses projets futurs.

Rappelons-nous que le Groupe de travail pour un milieu syndical créé en 2021 est composé de toutes les femmes du Conseil exécutif national et a comme but de s’attaquer à la violence sexuelle et fondée sur le genre et aux autres formes de harcèlement et de discrimination au sein des syndicats et des instances du SCFP.

« Nous avons le devoir d’agir. Ensemble, nous devons bâtir une culture qui unit les membres, qui permet à chacune et à chacun de participer et de grandir. Nous croyons que le changement est possible au SCFP et nous allons vous parler du travail déjà en cours pour que ce changement arrive », a lancé Sylvia Sioufi.

Le Groupe de travail a commencé son mandat en consultant les membres de l’organisation afin de saisir l’ampleur du problème et d’entendre leur vécu. « Nous avons été étonnées et accablées par ce que nous avons entendu. Notre culture doit changer. Nous ne pouvons plus rester témoins de situations en gardant le silence », s’est exprimée Annick Desjardins avant de continuer en nommant les nombreuses actions entreprises par le Groupe de travail dans les dernières années.

On compte notamment la création d’outils pour les sections locales; l’organisation de nouvelles formations; l’organisation de la première session du Programme de développement du leadership des femmes; la tenue, en mars dernier, de la Conférence nationale des femmes du SCFP; et le travail effectué à intégrer une approche réparatrice dans les politiques mais aussi dans les pratiques de résolution de conflits du SCFP.

En terminant leur présentation, les allocutrices ont mentionné l’importance de continuer les travaux et annoncé que le Conseil exécutif national a entériné la création d’un bureau de prévention du harcèlement sexuel et fondé sur le genre.

PARTAGEZ CET ARTICLE