Le discours de Patrick Gloutney, président du SCFP-Québec, a traité des sujets qui ont influencé l’organisation, tant à l’interne qu’à l’externe. Dans un premier temps, ce dernier remarque qu’il y a des changements notables SCFP-Québec et que celui-ci s’observe autant au sein du personnel que chez les personnes élues dans l’organisation.
Celles et ceux qui y sont toujours agissent dans un environnement qui a évolué et qui doit tenir compte du télétravail. ll souligne que dans ce contexte, de nouveaux défis se sont ajoutés, comme les difficultés reliées à la mobilisation des travailleuses et des travailleurs qui sont moins présents sur les lieux de travail.
« C’est notre premier congrès en personne depuis quatre ans et le monde du travail a changé. Nous devons nous adapter. Mais une chose est certaine, on doit être sur le terrain, car c’est là qu’on fait du syndicat », a affirmé le président du SCFP-Québec, Patrick Gloutney.
Parler politique!
Après avoir parlé des défis politiques que pose l’élection de la CAQ avec une majorité écrasante de députées et députés élus, le président a fait référence aux négociations dans le secteur public qui touchent 45 000 des 135 000 personnes salariées du SCFP-Québec. « On ne vous lâchera pas! », a-t-il rappelé, « ni aucun de nos membres! », en pensant particulièrement aux employé(e)s de la SQDC en grève depuis presque un an et les débardeurs de Québec, en lock-out depuis 8 mois déjà hier.
Du côté de la politique municipale, c’est l’arrivée fort attendue de nouvelles et nouveaux dirigeants, plus jeunes et diversifiés, ce qui nous permet d’espérer.
Au fédéral, il faut profiter des circonstances qui nous sont favorables à la Chambre des communes. Les libéraux avec le soutien important du NPD forment un des gouvernements les plus progressistes de l’histoire du pays.
« Nous avons de l’espoir concernant deux dossiers en particulier : une loi anti-briseurs de grève et une assurance médicaments universelle. Encore une fois, nous les talonnerons jusqu’à l’adoption de ces lois qui aideront grandement les travailleuses et travailleurs du Québec », de conclure le président du SCFP-Québec.