Voici un sommaire de certains des rapports présentés par les comités du SCFP-Québec dans le cadre du 34e congrès de l’organisation le mercredi 30 avril 2025
Triangle rose
Le comité triangle rose a été très actif dans son dernier mandat, avec un engagement actif dans différents événements, notamment avec Fierté Montréal en tenant un kiosque annuel le vendredi 11 août 2023. Mentionnons aussi la 4e édition du Colloque des droits de la personne du SCFP-Québec. Cet événement, sous le thème « ALLEZ DE L’AVANT », a été organisé de concert avec les membres des comités triangle Rose, des droits de la personne, des femmes, de même que le Conseil québécois des autochtones.
Droits de la personne
Le mandat du comité est de prévenir toute forme de discrimination, de défendre les droits des personnes victimes de discrimination et de sensibiliser les employeurs et employés sur l’égalité d’emploi.
Dans les deux dernières années, les membres du comité ont travaillé sur l’obligation des employeurs d’adapter les milieux de travail pour les personnes handicapées, notamment les personnes aveugles, malentendantes ou de petite taille. À cet effet, ils ont créé du matériel informationnel pour sensibiliser les membres du SCFP et les employeurs sur le droit à l’adaptation du milieu de travail. Ils ont aussi préparé des capsules vidéo sur la liberté d’association et sur les droits des travailleurs et travailleuses migrants.
Comité pour contrer la sous-traitance et les privatisations
Le comité a sondé les sections locales du SCFP-Québec. Les résultats nous apprennent notamment que la sous-traitance est présente dans 80 % des milieux de travail. Moins de 50 % des sections locales effectuent une vigie de la sous-traitance et 70 % des membres répondants des sections locales ne sont pas outillés pour lutter contre la sous-traitance. Le comité invite les congressistes à former davantage leurs membres pour ainsi exercer une surveillance accrue. De plus, la sous-traitance est en augmentation dans 40 % des milieux de travail.
Le comité a brossé aussi un portrait de la situation dans plusieurs secteurs. Enfin, il a également parlé de l’utilité de la syndicalisation de nouveaux membres pour contrer la montée de la sous-traitance, en citant l’exemple des requêtes en accréditation récemment déposées chez Hydro-Québec.
Rapport du comité des travailleurs et travailleuses des bibliothèques
Le mandat du comité est d’établir un portrait des conditions de travail des membres du SCFP-Québec qui travaillent dans les lieux documentaires, comme la santé et la sécurité, les mouvements de personnel, la précarité et la perte d’expertise.
Le comité a préparé une campagne de sensibilisation qui s’est déroulée à l’automne dans le cadre de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec. Le but était de faire connaître aux usagers des bibliothèques les enjeux qui touchent le milieu. Par exemple, l’avènement de l’intelligence artificielle et son impact, la santé et la sécurité dans les bibliothèques, de même que les problèmes qui peuvent être liés à la présence de personnes en situation d’itinérance. Pour cette campagne, le comité a conçu des marque-pages, participé à une entrevue radio et produit des publicités vidéo numériques.
Comité 911
Le comité 911 représente plus de 700 membres du SCFP-Québec œuvrant dans les secteurs municipal et intermunicipal, soit principalement des préposés au 911, des répartiteurs et des chefs d’équipe.
Dans leur rapport, les membres du comité ont fait état des principaux enjeux sur lesquels leurs travaux ont porté, notamment le financement des services 911, la possibilité d’accéder à une réponse en français partout au Québec et au Canada, de même que la préservation du caractère public des services d’urgence assurés par ces travailleurs.